Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog ! J’ai 19 ans et je tiens ce blog depuis 7 ans maintenant. Au départ, j’étais plutôt centrée sur le maquillage, la mode mais j’ai grandis et je m’intéresse beaucoup moins à tous cet univers. Je me suis plutôt retranchée sur la lecture et les conseils. J’espère que vous serez tout aussi nombreux ! Allez je vous laisse continuer la visite ! Ciao 🥰

Update : Prépa littéraire

Ciao a tutti !! Come state ? 

J’espère que ta rentrée c’est bien passé et que malgré toutes les restrictions encourues tu as pu bien travailler et que tu t’es bien remis au travail of course après ces quelques mois de « liberté » !! Cette année va être très spécial surtout avec le port de ce masque (c’est quand même très dérangeant 🙄) et les distanciations mais après tout ce ne sera qu’un passage, on va pouvoir y arriver 😇 Assez blablater, je fais donc cet article pour te parler de mon début d’année en tant qu’étudiante en Lettre supérieur. Quindi, andiamo ragazzi !! 

  1) La rentrée 

Ma rentrée s’est déroulée le 1 septembre 2020 à 13h30 mais juste avant j’étais allée manger avec des personnes que j’avais connus sur Instagram et qui allaient donc à la même prépa que moi ! C’était donc très sympathiques, on a donc ensuite rejoints  d’autres groupes d’élèves qui étaient avec les Khâgneux (2ème années) et voilà retour au lycée pour commencer une nouvelle année ! En quelques mots, nous sommes allés en classe (45 élèves 😅)avec notre professeur référent puis on a fait la paperasse, les présentations des cours et puis le tour dans le lycée (salles de khôlle 🤓, mezzanine, CDI...). Eccola ma rentrée est finie ! 

  2) Friends or alone ? 

Ma plus grande peur était d’être seule car en premier lieu je n’ai jamais vraiment été seule puisque j’étais tout le temps avec ma sœur du coup pas plus besoin que ça de se sociabiliser(surtout que je suis assez timide 🙈) donc j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai parlé !! Déjà à la rentrée je m’étais fait une amie donc ça c’était géniale et puis les jours avancent, tu commences à apprendre les prénoms et les mettre sur les têtes de tes camarades (3 semaines après la rentrée, je découvrais encore des personnes 😂). Bref, tout s’est bien passé pour ce coter là ! (Petit tips pour parler avec des gens : tu lui demandes son prénom ou tu vois si il ou elle est dans ta classe et voilà !) 

  3) Les professeurs et les cours 

Alors, je suis tombée sur de très bons professeurs (après tout, ils sont profs en prépa 🤷‍♀️) qui sont tous très passionnés (surtout mon prof de français 😉) et qui veulent tous nous pousser vers le haut parce qu’ils savent que cette année sera très compliqué et surtout dans les conditions actuelles. 

(N.B : les professeurs sont avant tout des personnes comme nous, alors respectez les car c’est Normale, l’assassinat de ce professeur m’a beaucoup touché parce que cela peut arriver à n’importe quel professeur qui prônerait la liberté d’expression, ça peut arriver au prof que tu as eu ou que tu as actuellement. Avant ça, je n’aurais jamais imaginé qu’on en arriverait à là.) 

Pour ce qui est des cours, comment dire que c’est autre chose, qu’il y a une très grande attente qui me fait sentir nulle face à tous mes autres camarades, alors bien sur ce n’est que le début mais quand tu vois que certains ont plus de 10 de moyennes et toi tu n’arrives même pas à avoir 6 c’est compliqué (bien sûr il me manque beaucoup de notes qui n’ont pas encore été mis sur Pronote ). Je suis en prépa, alors oui, ce sont les « meilleurs » élèves qui ont été sélectionnés mais face à ces écarts de notes, il y a un effort mentale à faire pour ne pas se comparer et arriver à ne pas se sous-estimer. 

  4) Les matières et options 

Quand tu vas en prépa, c’est parce que tu ne sais pas forcément quoi faire après ou sinon pour préparer l’école que tu veux, alors les matières sont très générales pour qu’on puisses voir dans quoi se spécialiser, je vais te lister mes enseignements avec leurs nombres d’heures pour te donner une idée : 

- Français (5h)

- Histoire (5h)

- Géo (2h)

- Philosophie (4h)

- Anglais (4h)

- Italien (2h +2h en option) 

- Eps (1h, une fois sur deux)

- Culture antique (1h)

- Grec ( 4h obligatoire (option) )

Tu as donc pu voir que j’ai choisi 2 options : l’italien et le grec, on a donc eu le choix de faire 2 options ou même 3 et après le second semestre tu peux en abandonner une. Personnellement, je n’en abandonnerai aucune parce qu’elles me plaisent, l’italien (my whole life) et le Grec est très  intéressant, je n’en avais jamais fait auparavant du coup c’est la grande découverte et c’est ça qui rend très interessant. Bien sur c’est quand même très dur avec toutes les règles et patati, il y a de quoi te perdre 😅 mais je vais tenir bon ! 

  5) DS et khôlle 

Oula mais qu’est ce que la « khôlle » ? C’est donc un oral de 20min sur un sujet tiré au sort que tu prépares 1h avant et après tu as 30 min d’exposer et de question (ça ressemble à une oral de français pour le bac) mais beaucoup plus stressant 😅. J’en ai déjà passé 2, une en géo et une italien, je pense que l’italien sera mieux que celle de géo (mon prof a été très compréhensif !) et je crois que ça sera toujours un exercice traumatisant pour moi désolée de vous faire peur, je ne suis vraiment pas la meilleure pour en faire l’éloge !! En ce qui concerne des DS, enfin surtout ceux du samedi matin de 5/6h, alors pour tout te dire ce n’est pas atroce de se lever à 6h un samedi (j’ai tellement plus de notion du temps que je pourrais faire un DS le dimanche matin !). J’ai fait 2 DS le samedi matin dont un chez moi car j’étais confinée pour cas contacte (j’ai juste mis 8h à le faire mais après j’étais en vacance donc c’est cool), je trouve donc que l’atmosphère du DS le samedi matin est plutôt sympas, on se donne à manger (pour le 1 DS, nos parrains et marraines de 2ème années nous avaient donné des gâteaux, viennoiseries pour nous souhaiter bonne chance et j’ai trouvé ça génial !!) et voilà, on fait notre DS qui est juste une mauvais passe à passer et quand c’est fait alleluia. Nous les hypokhâgnene faisons pas de DS tous les samedi matins mais on en aura 7 dans l’année je crois tandis que les khâgneux eux, en font tous les samedi et il n’y a que 2 samedi dans l’année qu’ils n’en ont pas. 

Voilà, je crois que j’ai tout dit par rapport à ce mois et demi passé en prépa. J’espère qu’il t’a plus et intéressé. 

Lenna 🍁

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un plaisir de venir ici, passez me voir sur mon blog. https://samuel-jouet.blogspot.com/
Répondre