Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog ! J’ai 19 ans et je tiens ce blog depuis 7 ans maintenant. Au départ, j’étais plutôt centrée sur le maquillage, la mode mais j’ai grandis et je m’intéresse beaucoup moins à tous cet univers. Je me suis plutôt retranchée sur la lecture et les conseils. J’espère que vous serez tout aussi nombreux ! Allez je vous laisse continuer la visite ! Ciao 🥰

Mon organisation au lycée + Tips !!

Ciao a tutti, come state ? 

Je suis désolée de vous le dire mais la rentrée approche à grand pas !!! Oui oui, bye bye les nuits blanches, la plage, les siestes mais bonjour les devoirs, le BACCC ! Alors oui je passe cette année le bac et je voulais te parler de mon organisation au lycée depuis bientôt 3 ans. Je me suis dit s'il y a des nouveaux secondes ou tout simplement des élèves n'ayant pas réussi à trouver son organisation, je pourrais peut être les aider. Quindi, andiamo ragazzi ! 

 

1) Sac à dos / Sac à main : 

Alors oui je suis plutôt pour le sac à dos car c'est meilleur pour le dos vu que c'est équilibré sur les épaules. Contrairement au sac à main, le sac à main soit tu le portes à l'épaule (déséquilibrage = mal de dos) ou à la main / poignet qui est assez lourd quand tu as une journée chargée même si tu prends un trieur. 

2) Agendas + Code couleurs / Agendas électronique  : 

Il parait que maintenant l'agendas papier est dépassé donc on prend sur le téléphone. Hmm je suis un peu perdue là, alors oui écrire sur son téléphone va plus vite que sur le papier mais il ne remplace pas l'agendas qui est quand même pratique. Maintenant il y en a plusieurs de différentes tailles pour que ce soit moins lourd mais aussi il va t'aider à t'organiser car tu peux faire un code couleurs soit avec des stylos / surligneurs ou bien des post-it. Par exemple :

Rose : Contrôle                  Orange : Prof absents 

Vert : Exercice                    Bleu : DM 

Jaune : Exposé 

Voilà quelques exemples pour organiser ton agendas !

3) Trousse

Oui oui je vous vois les vacanciers n'ayant pas encore fait vos fournitures scolaires arrivant dans sa classe et demandant directement : "T'as un stylos ?". J'espère que tu as fait tes fournitures scolaires pour avoir ton petit nécessaire dans ta trousse hein ! Stylos, surligneurs, blanc enfin le tralala ! Si tu as tous ça bravo tu commences bien ton année ! 

N.B : S'il te reste des fournitures des années précédentes réutilise- les pour le bien du porte-monnaie et de la planète wink

4) Pleins de surligneurs pour colorer tes cours : 

Je te conseille fortement d'utiliser des surligneurs ou des stylos de couleurs pour t'aider dans tes révisions ou bien pour l’esthétisme de ton cahiers car oui quand quelque chose est jolie à notre œil on a plus de faciliter à l'apprendre dans le cas des cours ! 

5) Trieur / Pochette / Classeur / Cahiers

Alala le moment fatidique du choix de l'organisation pour ton année. Je vais te faire part de mon expérience pour ça ! Alors pour la seconde je voulais essayer le trieur comme tout le monde quoi et ça à été une mauvaise idée, je n'ai pas du tout adhérer à ce mode d'organisation ce n'était pas forcément pour la perte de feuille ou manque d’organisation mais je n'arrivais pas à m'y faire. Le pire c'était pour les langues, je fais italien euro donc j'avais trois tas de feuilles dans le même intercalaires du trieur ce qui ne ma pas plus du tout. Alors en première j'ai tout changer : 

Anglais et italien : cahiers à 3 matières chacun (Italien euro + Anglais approfondis = 3 cours différents chacun) 

Français : Classeur 

Histoire/ Géo/ EMC : Classeurs ( 1 seul pour les trois matières) 

SVT/ Physique chimie : Cahiers 

Et je continue là même organisation pour la Terminal avec une autre matière en plus :

Philo : trieur transparent à quatre matières + un classeur à la maison 

J'ai gardé un trieur pour ranger mes contrôles donc voilà à quoi il sert pour moi ! 

Donc comme tu l'as vu, je suis restée sur l'organisation "collège" mais je la trouve parfaite pour moi alors j'espère que tu réussiras à trouver la tienne.

6) Annal du Bac :  

L'indispensable à avoir dès la première ! C'est génial pour réviser tes contrôles, approfondir tes leçons et bien sûr réviser le Bac. Je te conseil à tout pris de t'en prendre un dès la 1ère pour t'aider. 

7) Post-it/ Semainier/ Bullet Journal :

Toujours pour rester organiser, je te conseille d'utiliser des post-it par exemple pour marquer tous tes devoirs en To do mais aussi tu peux utiliser le semainier qui te montre donc toute ta semaine et tu peux marquer tes devoirs ou des choses importantes. 

8) Une trousse de secours :  

Et oui la trousse de secours à toujours avoir dans son sac pour éviter des petits désagréments donc je te donne ma liste : 

-Baume à lèvres                             -Protections hygiéniques 

-Médicaments (Doliprane, Ibuprophene) 

-Miroir de poche                            - Déo stick ou spray                     

-Mouchoirs                                     -Désinfectant pour les mains  

Avec cette trousse tu vas en sauver des vies ! 

 

Pour cette deuxième partie, je voulais te donner des petits "tips" pour réussir ton année : 

1) Ecouter et participer en cours : 

Alors oui c'est quelque chose de base d'écouter les cours car ça va t'aider pour les contrôles ou même pour pouvoir en reparler au cours prochain. Il y aussi la participation qui est importante, pour les personnes timides je sais que c'est très compliqué de participer par peur du regard ou réflexions des autres de la classe mais il ne faut pas, les profs sont là pour prévenir qu'il ne faut pas faire de réflexion. Tout ça pour dire que participer et écouter en classe c'est 80 % du travail pour réussir. 

2) Faire ses devoirs ou rendre ses DM en temps et en heures ! 

Les autres 20 % sont pour les devoirs car les profs nous donnent des devoirs mais pas pour rien (enfin des fois si ! ). Les devoirs sont les "avants-contrôles" pour voir si tu as compris et acquis pour pouvoir le refaire lors du contrôle. Donc fait tes devoirs et rend tes DM à l'heure pour éviter d'être sanctionner. 

3) N'utilise pas ton téléphone pendant les cours :

Je trouve que utiliser ton téléphone pendant les cours est un manque de respect envers le professeur. Je pense que si tu es à la place du professeur tu te sentirais mal ou bien tu t'en ficheras. Alors écoute ou sinon si le cours est vraiment mais vraiment pas intéressant fait quelque chose d'utile sans déranger le cours. 

4) Aie une vie en dehors des cours ! 

C'était en seconde que ma prof de physique qui était ma P.P nous a dit : "Ayez une vie en dehors des cours, il n'y a pas que ça. Voyez vos amis, ayez une vie !" Donc ça m'a surprise qu'un prof dise ça et donc je te le dis en retour. Sors, amuse toi, vois tes amis, enfin vie ta vie d'adolescent/e. 

Voilà pour cet article, j'espère qu'il t'a plus et que cela t'a aider pour ton entrer au lycée ou bien collège. 

Baci, baci ! Lenna heart

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article